Skip to content

L’impact positif de ThomasLloyd en Asie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

lecture 3 min

L’équipe Butin a interviewé pour vous Charles Jeandupeux de la société d’investissement ThomasLloyd. Il nous dit tout sur l’impact positif généré par leurs centrales solaires en Asie.

“C’est parce que nous apportons l’électricité que nous changeons la vie des gens. C’est ce qui m’émeut le plus dans mon métier de financier : l’impact humain.”

Charles Jeandupeux (ThomasLloyd)
1 – Pouvez-vous nous parler de Thomas Lloyd ?

Thomas Lloyd est une société d’investissement et de conseil qui contribue à la mutation sociale et écologique actuelle en finançant, construisant et exploitant exclusivement des projets durables dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture et de l’immobilier. Nous offrons 3 rendements d’ordre économique, écologique et social, déclinés en obligations, en fonds, en sociétés de gestion et en investissements. Nous avons 17 ans d’existence et sommes présents sur 3 continents, 12 pays et 17 villes. Nous avons 60 000 clients satisfaits auxquels nous avons déjà distribué plus de 250 millions de dividendes ou d’intérêts. Nous avons 4,1 milliards sous gestion et nous avons investi environ 1 milliard dans les infrastructures.

2 – Quels sont ces projets durables par exemple ?

Thomas Lloyd construit en Asie des centrales photovoltaïques et biomasses qui génèrent des énergies renouvelables, à la demande des gouvernements. Nous avons démarré aux Philippines, à la demande du gouvernement, essentiellement avec des centrales biomasses, et un peu avec des panneaux solaires. Nous avons au total 9 millions de m2 de centrales. Depuis 2018 nous avons également développé des panneaux solaires en Inde et prochainement nous allons ouvrir le Vietnam, l’Indonésie et l’Australie. Les panneaux solaires sont rapides à construire (un an) mais ils ne fonctionnent que 12h par jour. Alors que les centrales de biomasse sont des installations plus grandes qui nécessitent environ 3 ans de construction mais qui fonctionnent 24 heures sur 24. 

3 – Quel est l’impact environnemental de ces centrales ?

Les résultats sur le terrain sont concrets et la majorité des bienfaits se trouve en Asie. Dans les pays où nous sommes installés, 628 millions de personnes n’ont pas d’électricité. Elles se chauffent encore au charbon de bois ou au fumier. Nos activités ont déjà permis d’apporter l’électricité à 1,8 millions d’habitants, et donc de faciliter l’accès à la connaissance, notamment avec Internet. Les résultats sur le terrain sont concrets, nous avons créé 14 000 emplois et économisons 400 000 tonnes de CO2 par an. Nous achetons aux habitants leurs déchets de canne à sucre, surtout aux Philippines (environ 700 000 tonnes de déchets par an), ce qui leur génère des revenus complémentaires. Puis nous brûlons ces déchets (environ 600 tonnes / jour) et redonnons les cendres aux agriculteurs qui s’en servent comme engrais dans les champs. Nous avons électrifié des écoles, des dispensaires et avons créé des programmes d’éducations spéciaux pour les enfants de la rue. En pleine pandémie, nous avons également distribué massivement des masques et du gel hydroalcoolique sur tous les sites où nous sommes. 

Dans ces pays, 1€ investi est égal à 20€ de développement économique. Ce qui signifie que Thomas Lloyd a déjà initié 5 milliards d’euros de développement, juste avec l’installation de l’électricité.

On ne peut pas faire du social s’il n’y a pas de capitaux donc il faut générer des rendements. Une petite partie de cet argent est bien sûr redistribuée à nos clients et partenaires qui font vivre cette activité financière, mais la majorité des bienfaits se trouve là-bas en Asie. C’est parce que nous faisons des énergies renouvelables, que nous développons ces pays et changeons la vie des gens. C’est cela qui m’émeut le plus dans mon métier de financier : avoir un impact.

Pourquoi certaines informations sont floutées ?


Butin est un projet encore en cours de développement. Nous opérerons en tant que Conseiller en Investissement Financier (CIF) dès validation par l’Autorité des Marchés Financiers et l’Orias. Nous serons alors en mesure de vous délivrer un accompagnement financier adapté pour vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de votre situation et de vos envies. C’est à ce moment-là seulement que les informations concernant les produits financiers pourront être communiquées. D’ici là, nous vous invitons à vous créer un compte pour être averti dès que nous obtiendrons cet agrément CIF.

Bienvenue chez Butin

Pour recevoir notre incroyable newsletter, rien de plus simple!