Skip to content

Remettre le fleuve finance dans son lit

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

lecture 2 min

On a déniché pour vous ce podcast

de France Culture

Ce qu’on en retient :

France Culture a dédié un épisode de sa série L’économie d’un monde meilleur à la finance durable. L’épisode intitulé Faire rimer finance avec futur interroge le développement des investissements durables, qui représentent aujourd’hui moins de 10% du total des investissements dans le monde.

Deux invités spécialistes des questions de finance éthique interviennent dans cet épisode : Régis Marodon, conseiller senior sur la finance durable à l’Agence Française de Développement (AFD) et Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic.

La finance durable selon Régis Marodon cherche à résoudre une équation : comment peut-on financer des projets utiles pour les êtres humains tout en prenant en compte le long terme, et les contraintes environnementales ?

Avec les centaines de milliards d’euros issus du plan de relance et l’augmentation de l’épargne des particuliers en France, la masse d’argent disponible pour entreprendre et investir n’a jamais été aussi importante. Comment orienter cette épargne vers des investissements durables, pour financer la transition écologique ? La finance permettra t-elle d’accélérer la transition écologique ?

Nous vous laissons découvrir ce podcast passionnant.

Les questionnements que ça soulève chez nous
  • ET SI les obligations vertes finançaient la transition écologique ?
  • ET SI la Covid-19 était le bon levier pour activer l’utilisation des outils de la finance verte ?

Pourquoi certaines informations sont floutées ?


Butin est un projet encore en cours de développement. Nous opérerons en tant que Conseiller en Investissement Financier (CIF) dès validation par l’Autorité des Marchés Financiers et l’Orias. Nous serons alors en mesure de vous délivrer un accompagnement financier adapté pour vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de votre situation et de vos envies. C’est à ce moment-là seulement que les informations concernant les produits financiers pourront être communiquées. D’ici là, nous vous invitons à vous créer un compte pour être averti dès que nous obtiendrons cet agrément CIF.

Bienvenue chez Butin

Pour recevoir notre incroyable newsletter, rien de plus simple!